La question de Georges
Un beau matin, Georges le petit caneton se réveille avec une question en tête. « Que veut dire le chez-soi ? » se demande-t-il. Tandis qu’il mange son déjeuner, il demande à sa sœur. « C’est quoi un chez-soi ? » Sa sœur réfléchit pendant quelques instants, puis elle répond. « Je pense que le chez-soi, c’est l’endroit où vivent les gens qu’on aime. » Georges la remercie et s’éloigne en se dandinant.
Bientôt, il rencontre son grand-père. « Comme vous êtes plus âgé que moi, savez-vous ce que veut dire le chez-soi ? », lui demande-t-il. Et son grand-père lui répond aussitôt : « C’est l’endroit où on a un toit au-dessus de la tête. » George réfléchit à ces paroles, car c’est une réponse bien différente de celle que sa sœur lui a donnée. Puis il s’éloigne en se dandinant.
Il décide d’aller se baigner pour y réfléchir. C’est alors qu’il croise son meilleur ami. Il se dit que son ami connait peut-être la signification du chez-soi, alors il lui demande : « À ton avis, que veut dire le chez-soi ? » Son ami le regarde pendant un moment, puis lui dit : « Je pense que c’est un endroit où tu vis, pas particulièrement avec ta famille. Tu pourrais même y vivre tout seul, mais tu peux te sentir isolé. » Georges remercie son ami et s’éloigne en se dandinant.
Quand Georges saute dans l’étang, il songe à tout ce que les autres canards lui ont dit. C’est alors qu’il se dit : « Je pense que les réponses de mon ami, de ma sœur et de mon grand-père toutes ensemble décrivent bien le chez-soi. » Il est heureux de savoir ce que veut dire le chez-soi. C’est alors qu’il se rend compte de quelque chose : ils ont tous une idée originale. Peut-être que « chez soi » a plusieurs sens et tout le monde pense quelque chose de différent ! C’est intéressant. Il sort alors de l’étang, se sèche et se dandine jusqu’à la maison.