Le sens d’un chez-soi
Si tu demandes à une personne ce qu’est un chez-soi selon elle, elle répondra sûrement qu’il s’agit d’un endroit sécuritaire. Un endroit où tu peux être toi-même. Pour moi, c’est un peu plus que ça. Pourquoi? Parce que j’ai un trouble du spectre de l’autisme. Ne soyez pas aussi surpris! « Je ne sais pas ce que c’est, mais ce doit être horrible et contagieux! » Non, et non. Ça veut dire que mon cerveau est juste un peu différent. Dans mon cas, c’est un peu comme si j’étais Superman. J’ai tous les superpouvoirs de l’autisme (excellente mémoire, écriture au clavier ultrarapide, grande intelligence), mais il faut aussi que je fasse attention à ma kryptonite. Par exemple, je peux ressentir de l’anxiété sociale, me sentir dépassé facilement, avoir des pensées obsessives, et disons simplement que je suis très peu sociable.
Pour moi, mon chez-moi est mon havre de paix. Je peux être moi-même sans que personne ne me juge et sans que je me sente dépassé par les événements. Ça veut aussi dire que je ne suis pas facilement motivé à sortir de la maison. Chez moi, je peux tout contrôler (d’accord, peut-être pas tout, je dois quand même manger la soupe aux lentilles de ma maman), mais lorsque j’en sors, tout peut arriver. Un chien pourrait courir vers moi et essayer de me lécher le visage, un camion bruyant pourrait passer près de moi ou, pire encore, je pourrais rencontrer quelqu’un que je connais! C’est très idiosyncrasique, mais je n’y peux rien!
Alors que, chez moi, je me sens protégé. Je n’ai à m’inquiéter de rien. Mon chez-moi, c’est l’endroit où tout est pratiquement parfait. Je me sens en sécurité et je me sens aimé. Si la vie est un jardin, alors mon chez-moi est ma petite fleur à l’écart de toutes les épines de la vie. Si la vie est un océan turbulent, ravageur, houleux et difficile à naviguer, alors mon chez-moi est mon quai. Mon chez-moi, c’est ce que je préfère au monde, mais la crème glacée n’est pas loin derrière. C’est le sens d’un chez-soi pour moi.