Un chez-soi
Je viens du Cameroun de la ville de Douala. J’ai quitté le Cameroun à l’âge de 3 ans pour le Canada. Nous vivions dans une petite maison en brique. Lorsque nous sommes arrivés, j’étais enfant unique. Ma mère attendait ma petite sœur qui est née au Canada. Maintenant, nous sommes 2 filles et un garçon dans la famille.
Pour moi un chez-soi c’est un endroit rempli de bonheur. J’ai une salle à manger, une chambre pour moi seul et mon frère et ma sœur partage une chambre, un sous-sol et un salon. Ma pièce préférée est le sous-sol car c’est l’endroit où on passe le plus de temps en famille. Passer du temps en famille ça réchauffe le cœur. J’adore regarder la télévision en famille.
Un chez-soi c’est aussi un endroit où on est en sécurité, où on dort bien. Certaines personnes n’ont pas de chez-soi. Si on les abritait chez nous pour eux ça représenterait beaucoup. Des fois on a des maisons différentes comme pour d’autres c’est la prison, la maison de retraite ou l’hôpital.
Alors si moi je devais quitter le Canada à cause d’une guerre la première chose que j’apporterai c’est ma famille qui me donne le bonheur.