Ayomipo

6e année

Winnipeg,
Manitoba

Chez soi

On a tous entendu l’expression « On n’est vraiment bien que chez soi ». Cette phrase peut vouloir dire plein de choses, bien sûr. La plus évidente, c’est que c’est un endroit physique : où on vit. Mais un chez-soi, c’est bien plus qu’un lit chaud et un divan confortable. C’est l’amour, la sécurité et les rapports. Un chez-soi, c’est plus une émotion qu’en endroit.

Un chez-soi, ça peut être ton père qui te fait la prise de l’ours ou la dinde farcie préparée par ta mère à l’Action de grâces. C’est les gens qui nous entourent qui créent ou brisent le foyer. On a tous besoin d’une communauté de personnes qui nous aiment, nous comprennent et nous soutiennent.

Les amis aussi sont en haut de la liste de ceux qui nous aiment et nous soutiennent inconditionnellement. Des fous-rires aux crises de larmes, on se sent aussi chez nous avec nos meilleurs amis. On n’a pas besoin d’être parfait, on peut juste être soi-même!

En offrant de l’aide aux autres et en étant gentil, tu leur donnes un sentiment de sécurité. Un des avantages du bénévolat, c’est l’impact positif qu’il a sur la communauté. Les bénévoles sont souvent ceux qui tiennent la communauté ensemble et qui donnent l’impression d’être chez soi.

La sensation de paix le dimanche quand il pleut, le soulagement que tu ressens quand tu arrives dans l’entrée après un long voyage, un petit bec sur la tête d’un bébé qui dort sur tes genoux… Un chez-soi, c’est un endroit où tu es à l’aise de faire cuire le déjeuner en pyjama.

Chez soi, c’est l’endroit où sont les gens qu’on aime, où on crée des souvenirs, où les amis sont toujours les bienvenus et où on n’arrête pas de rire.

Chez soi, on se sent en sécurité, connecté, compris et aimé. Plus tu es présent et encouragé avec toi-même et le monde autour de toi, plus c’est facile de te sentir chez toi partout où tu vas.

Ton chez-toi devrait raconter ton histoire. C’est une collection des choses que tu aimes réunies à la même place.

C’est chez toi que ton histoire commence. Ne laisse personne la finir pour toi.

Nous portons notre chez-nous en nous, ça nous permet de voler – John Cage (traduction libre)

Partagez:

Ayomipo

Grade 6

Winnipeg,
Manitoba

Home

We’ve all heard the saying “home is where the heart is” This phrase can have many meanings of course. The most obvious meaning is a physical location: where you live. But home is so much more than a warm bed and a comfy couch. It’s love, security, and connection. Home isn’t a place as much as it is a feeling.

Home might be a bear hug from your dad, your mom’s thanksgiving stuffing. It’s the people we surround ourselves with that truly make or break a home. We all need a community of people to love, understand and support us.

Friends are also at the top of the list when it comes to being unconditionally loved and supported. From belly laughs to crying jugs best friends feel like home. You don’t have to be perfect you just have to be you!

Offering others your assistance and kindness, you are giving them a sense of security. One of the benefits of volunteering is the positive impact it has on the community. Volunteers are often the glue that holds a community together making it feel more like home.

The sensation of peace on a cozy, rainy Sunday; the feeling of relief when you pull into the driveway after a long trip; a quiet kiss on the head of a baby asleep in your lap; … Home is a place you can feel comfortable cooking breakfast in your pajamas.

Home is where love resides, memories are created, friends always belong and laughter never ends.

Home is where you feel safe, connected, understood, and loved. The more present and encouraged you are with both, yourself and the world around you, the easier it will be to feel at home anywhere you are.

Your home should tell the story of who you are, and a collection of what you love brought together under one roof.

Home is where your story begins don’t let anyone end it for you.

We carry our homes within us which enables us to fly – John Cage

Share It: