Faith

6e année

Paradise,
Terre-Neuve-et-Labrador

Le sens d’un chez-soi

Un chez-soi, c’est plus qu’une maison. Pour moi, un chez-soi, c’est l’amour, la famille, l’attention et le soutien.

Le plus important dans un chez-soi, c’est la famille et l’amour qu’elle te donne. Ta maison ne sera pas ton chez-toi pour toujours. Tu peux déménager dans une maison différente, et ça deviendra ton chez-toi si ta famille est avec toi. Il y a toutes sortes de familles. Dans la mienne, mon père et ma mère vivent dans des maisons séparées, alors j’ai deux chez-moi où je peux aller et deux familles.

Un chez-soi, ça veut aussi dire prendre soin et soutenir les autres, et s’entraider. S’encourager ou même se parler, c’est important chez soi. Chez soi, on peut être soi-même et personne ne nous juge. On peut danser et chanter la chanson la plus bizarre au monde sans gêne.

La définition du chez-soi ne serait pas complète sans mentionner la sécurité. Tu devrais te sentir en sécurité et heureuse d’être chez toi. Quand tu ne te sens pas bien, tu veux rentrer chez toi et te reposer dans ton lit. Tu veux te rouler en petite boule. Quand je suis malade, je veux aller chez moi pour m’installer à côté du feu en bas. J’aime m’envelopper dans une couverture bien au chaud.

Un chez-soi, c’est plein d’autres choses, mais celles-là sont les plus importantes pour moi. Je compte toujours sur mon chez-moi et ma famille pour me procurer un sentiment d’appartenance, d’affection et de sécurité.

Partagez:

Faith

Grade 6

Paradise,
Newfoundland and Labrador

The Meaning of Home

A home is more than just a house. The meaning of home to me is love, family, care and support.

The most important part of home to me is family and the love they give you. One house isn’t your home forever. You can move to a different house but will still be your home as long as you have your family with you. There are all types of families. In my family, my mom and dad live in separate houses so I have 2 homes to go to and 2 families.

Home is also caring, supporting one another and giving each other a helping hand. Cheering each other on or even talking to one another at home is important. Your home is where you can be yourself and no one will judge you. You can dance or sing the weirdest song ever and you will not feel embarrassed.

The meaning of home would not be complete without mentioning safety. In a home you should feel safe and happy to go there. When your not feeling well, you want to go home and rest in your own bed. You want to feel snug as a bug and cozy. When I’m sick I want to go home and go downstairs b the wood stove. I like to cuddle into a blanket and feel warm.

Home means a lot more things but these are the most important to me. I always depend on my home and family to give me a sense of belonging, caring and safety.

Share It: