Ayomipo

6e année

Winnipeg,
Manitoba

Chez soi

On a tous entendu l’expression « On n’est vraiment bien que chez soi ». Cette phrase peut vouloir dire plein de choses, bien sûr. La plus évidente, c’est que c’est un endroit physique : où on vit. Mais un chez-soi, c’est bien plus qu’un lit chaud et un divan confortable. C’est l’amour, la sécurité et les rapports. Un chez-soi, c’est plus une émotion qu’en endroit.

Un chez-soi, ça peut être ton père qui te fait la prise de l’ours ou la dinde farcie préparée par ta mère à l’Action de grâces. C’est les gens qui nous entourent qui créent ou brisent le foyer. On a tous besoin d’une communauté de personnes qui nous aiment, nous comprennent et nous soutiennent.

Les amis aussi sont en haut de la liste de ceux qui nous aiment et nous soutiennent inconditionnellement. Des fous-rires aux crises de larmes, on se sent aussi chez nous avec nos meilleurs amis. On n’a pas besoin d’être parfait, on peut juste être soi-même!

En offrant de l’aide aux autres et en étant gentil, tu leur donnes un sentiment de sécurité. Un des avantages du bénévolat, c’est l’impact positif qu’il a sur la communauté. Les bénévoles sont souvent ceux qui tiennent la communauté ensemble et qui donnent l’impression d’être chez soi.

La sensation de paix le dimanche quand il pleut, le soulagement que tu ressens quand tu arrives dans l’entrée après un long voyage, un petit bec sur la tête d’un bébé qui dort sur tes genoux… Un chez-soi, c’est un endroit où tu es à l’aise de faire cuire le déjeuner en pyjama.

Chez soi, c’est l’endroit où sont les gens qu’on aime, où on crée des souvenirs, où les amis sont toujours les bienvenus et où on n’arrête pas de rire.

Chez soi, on se sent en sécurité, connecté, compris et aimé. Plus tu es présent et encouragé avec toi-même et le monde autour de toi, plus c’est facile de te sentir chez toi partout où tu vas.

Ton chez-toi devrait raconter ton histoire. C’est une collection des choses que tu aimes réunies à la même place.

C’est chez toi que ton histoire commence. Ne laisse personne la finir pour toi.

Nous portons notre chez-nous en nous, ça nous permet de voler – John Cage (traduction libre)

Partagez: