Annika

4e année

Winnipeg,
Manitoba

Qu’est-ce qu’un chez-soi ?

Bon nombre de gens pensent qu’un chez-soi c’est un simple bâtiment ou un petit appartement, mais ils ont vraiment tort. Le mot maison veut dire un habitacle ou un espace où l’on vit, mais un chez-soi n’est pas un lieu ou une chose. C’est plutôt un sentiment, une idée qu’on a en tête. Le chez-soi n’est pas l’habitation, tout ce qui s’y trouve, c’est ça qui importe. Ce sont les espoirs, les rêves, les gens et les animaux de compagnie que ce logis héberge au cœur de lui-même; voilà le véritable chez-soi.

Je possède une maison en brique revêtu de stuc, mais mon chez-moi, ce n’est pas ça. Mon chez-moi est éclatant et rempli de couleurs; il nous abrite, mes parents, ma sœur et moi : c’est un lieu rempli de confiance, d’amour, de foi et de rêves.

Le chez-toi, c’est là où tu es en toute sécurité, bien protégé et vraiment heureux. C’est aussi un lieu où tu n’as pas à te cacher de quoi que ce soit. C’est là où tu peux jouer, t’amuser et vraiment apprécier ta vie. C’est aussi un espace où tu peux rire, dessiner colorier et écrire. Dans ton chez-toi, tu peux réfléchir et même ressentir tes propres sentiments, et être tout simplement toi-même. Ce n’est pas l’endroit où tu te trompes souvent; c’est plutôt l’endroit où tu peux tirer des leçons de toutes tes erreurs. Dans ton chez-toi, tu trouves un refuge et du confort quand la vie devient trop difficile.

Tout le monde mérite un chez-soi; ce n’est pas réservé aux bien nantis seulement. Pour cette raison, et pour bien d’autres raisons, j’ai écrit cette composition. Les gens méritent un chez-soi; je ne suis pas la seule. Je suis vraiment chanceuse d’avoir un chez-moi comme le mien.

Partagez: