Faith

6e année

Paradise,
Terre-Neuve-et-Labrador

Le sens d’un chez-soi

Un chez-soi, c’est plus qu’une maison. Pour moi, un chez-soi, c’est l’amour, la famille, l’attention et le soutien.

Le plus important dans un chez-soi, c’est la famille et l’amour qu’elle te donne. Ta maison ne sera pas ton chez-toi pour toujours. Tu peux déménager dans une maison différente, et ça deviendra ton chez-toi si ta famille est avec toi. Il y a toutes sortes de familles. Dans la mienne, mon père et ma mère vivent dans des maisons séparées, alors j’ai deux chez-moi où je peux aller et deux familles.

Un chez-soi, ça veut aussi dire prendre soin et soutenir les autres, et s’entraider. S’encourager ou même se parler, c’est important chez soi. Chez soi, on peut être soi-même et personne ne nous juge. On peut danser et chanter la chanson la plus bizarre au monde sans gêne.

La définition du chez-soi ne serait pas complète sans mentionner la sécurité. Tu devrais te sentir en sécurité et heureuse d’être chez toi. Quand tu ne te sens pas bien, tu veux rentrer chez toi et te reposer dans ton lit. Tu veux te rouler en petite boule. Quand je suis malade, je veux aller chez moi pour m’installer à côté du feu en bas. J’aime m’envelopper dans une couverture bien au chaud.

Un chez-soi, c’est plein d’autres choses, mais celles-là sont les plus importantes pour moi. Je compte toujours sur mon chez-moi et ma famille pour me procurer un sentiment d’appartenance, d’affection et de sécurité.

Partagez: