Néomi

6e année

Fredericton
Nouveau-Brunswick

Chez-soi

Je ne peux pas te dire c’est quoi un chez-soi. Ton chez-toi pourrait avoir des choses que tu chéris, que je ne désire pas. Ton chez-toi pourrait être en Chine, France, Rome, Cuba, etc.
Je ne peux pas te dire c’est quoi un chez-soi parce qu’ils sont tous différents. Je peux seulement te dire c’est quoi un chez-moi. Alors, je te présente mon chez-moi.
Chez-moi, c’est de la sécurité, physique et mentale. Je me sens en sécurité parce que je peux barrer la porte. Je me sens en sécurité parce que chez-moi je peux m’exprimer, faire des gaffes et être folle sans me faire chialer ou même frapper.
Mon chez-moi est un endroit positif grâce à ma mère, rempli de sourires grâce à ma sœur et beaucoup de calme grâce à mon père.
Mon chez-moi est plein de livres, pour qu’on puisse voir le monde d’une différente manière, d’une différente perspective.
Finalement, mon chez-moi est plein de musique. De la musique triste, de la musique heureuse, de la musique qu’on essaie de comprendre. J’ai appris le piano, ma sœur danse avec n’importe quelle chanson et ma mère tolère quand je la mets au maximum.
Merci de m’avoir lue et à Habitat pour Humanité, vous faites vraiment une différence.