Mégane

Grade 4

Granby
Quebec

Chez-soi

Dans une maison, on n’a besoin de l’amour parce que sinon on va trouver qu’on n’est seule. Dans une maison, on a besoin d’être au chaud sinon on pourrait être malade. Il faut être bien dans notre maison. Même si on perd nos amis garçons ou filles à cause d’un déménagement ou une catastrophe, ce n’est pas grave parce qu’on va se faire d’autres amis.
Le plus important c’est notre famille et une maison. C’est bien quand tu as un endroit pour dormir, manger et bien sûre une salle de bain. C’est mieux que rien. Chez-soi, c’est là que nous tous on grandit.
Ceux qui n’ont pas de maison sont un peu triste. Ceux qui doivent déménager en urgence à cause des guerres partent avec un peu de vêtements, leurs animaux de compagnie, trois ou quatre jouets et un peu de nourriture. Quelques fruits qui se gardent bien sans réfrigérateur sinon ils vont pourrir sur la route. On ne peut pas tout apporter parce que ça peut être dangereux là-bas, ça dépend où tu vis.
Dans ma famille il y a beaucoup de chicane parce qu’on n’est sept enfants mais on a une maison, des parents et beaucoup d’amour.