Emma

6e année

Fredericton
Nouveau-Brunswick

Petit ou grand, un chez-soi c’est…

Mon chez moi ce n’est pas forcément une maison, ou une caverne c’est un endroit où je peux m’épanouir et avoir mon entourage que j’aime.

Aujourd’hui j’ai deux chez moi. Il y a quelques mois mes parents se sont séparés mais même si je n’ai pas toujours mes deux parents à mes côtés, je commence à m’habituer et apprécier davantage d’avoir deux chez moi.

J’ai une sœur et un frère. Oui ce n’est pas toujours facile de vivre dans une petite cave comme chez ma mère, mais je sais qu’un jour j’aurai une belle maison et peut être un palais, mais en fait ça n’a aucune importance puisque même si je vis dans un sous-sol, j’ai ma famille qui m’aime.

Chez mon père j’ai une grosse maison, malheureusement elle est à vendre. En plus chez mon papa il y a deux chats et un chien. Bon revenons au sujet : le sens d’un chez soi, c’est l’amour de ton entourage et ça n’a aucune importance la taille de ta maison. En fait je suis aussi bien chez maman que chez papa parce qu’ils me donnent tout ce dont j’ai besoin. Amour, attention, courage et ils répondent à tous mes besoins et me réconfortent au moindre chagrin !

J’avoue, je ne sais pas où je vais vivre plus tard parce que je dois déjà déménager dans deux nouvelles maisons bientôt. À 18 ans, je partirai pour les études postsecondaires et j’aurai de nouveaux chez-moi, appartement, studio, résidence, aucune idée ! Et un jour, je fonderai ma propre famille et créerai mon petit cocon, mon propre chez-moi !

Finalement je terminerais en disant qu’un chez-soi, c’est tout l’amour de ton entourage et ça n’a pas d’importance si ta maison est grosse ou petite, l’important c’est que tu sois avec ceux qui te rendent heureux.