Karilou

5e année

St-Placide
Québec

Le sens d’un chez-soi

Le sens d’un chez-soi

Saviez-vous que pour la plupart des gens, un chez-soi est un besoin! Mais pour ceux, par exemple, qui n’ont pas d’argent ou les moyens d’en avoir une, c’est bien triste.

Je vais vous expliquer. Imaginez les personnes qui n’ont pas de chez-soi, ils ne ressentiront jamais la touche personnelle. Ça veut dire que chaque personne dans une maison décore et c’est pour ça qu’un chez-soi devient important à cause que tout le monde est différent et la maison est bien pour tout ceux qui y habite. Toutes ces explications s’appellent “La touche personnelle”.

Pour moi, un chez-soi est un endroit chaleureux et aussi la touche personnelle de chacun qui donne de la vie à votre maison. C’est aussi dans une maison qu’on peut ressentir la puissance de l’amitié et de l’amour d’une famille et le sentiment d’être libre comme un oiseau.

Alors, les personnes pauvres n’ont pas tous le choix de choisir sa chambre, de se sentir chez-soi à cause des objets qui restent toujours à la même place. Ils n’ont pas ce bonheur.

J’écris ce texte pour que chacun qui n’a pas la chance ou l’argent pour avoir une maison et de se sentir chez-lui puisse avoir cette chance d’avoir un chez-soi avec sa chambre, son lit, la tranquillité et le sentiment d’être bien, de manger chaque jour avec sa famille et de créer de nouveaux souvenirs.

Pour moi, c’est ça que signifie un chez-soi.