À propos d’Habitat pour l’humanité

Saviez-vous que quelque part dans le monde Habitat pour l’humanité aide une famille à améliorer son logement, toutes les 5.5 minutes?

Au Canada et partout dans le monde, les familles à faible revenu ont de plus en plus de mal à trouver des logements abordables qui répondent à leurs besoins élémentaires. Des conditions de vie défavorables et l’insécurité du logement constituent le lot quotidien des familles vulnérables au Canada, En consacrant une grande partie de leur revenu au loyer, elles ont peu d’espoir d’économiser pour l’avenir, pour acquérir de nouvelles compétences ou pour les études de leurs enfants. De plus, les familles sans foyer sûr ont plus recours aux services des soins de santé et de l’aide sociale, et leurs enfants ont peu de chance de réussir leurs études, ce qui les prédestinent eux aussi à être démunis quand ils sont adultes.

Habitat pour l’humanité Canada cherche à rompre le cycle de la pauvreté

Utilisant du travail bénévole, et gérant efficacement des dons déductibles fiscalement, en argent et en nature, Habitat pour l’humanité Canada construit des maisons modestes et décentes, qui sont vendues à des familles à faible revenu, moyennant des crédits hypothécaires sans intérêts, ni avance. Pour calculer des paiements de l’hypothèque, le revenu de chaque famille est pris en considération dans un souci d’abordabilité, pour que les familles puissent investir dans l’avenir et rompre ainsi le cycle de la pauvreté.

Au-delà, d’une adresse, un logement apporte la stabilité, la sécurité et la confiance nécessaires à la réussite.

Faits sur habitat

  • 69 bureaux affiliés de l’habitat sont actives dans plus de 300 collectivités du pays
  • Les filiales d’Habitat reçoivent des demandes de logement et sélectionnent les familles bénéficiaires de logements et de crédits hypothécaires abordables suivant les trois critères suivants :
    • Le niveau du besoin – Les familles doivent être sous le seuil de pauvreté fixé par le gouvernement
    • La capacité à payer le crédit hypothécaire d’Habitat – Les familles doivent disposer d’un revenu stable suffisant pour couvrir les paiements hypothécaires et autres coûts associés avec l’accès à la propriété
    • La volonté de travailler en partenariat avec Habitat – Les familles doivent s’engager à consacrer 500 heures de travail bénévoles, ou “capital-sueur”, à la construction de leur logement.
  • Habitat pour l’humanité Canada a permis à 2 200 familles démunies d’accéder à la propriété à l’échelle de la nation, et a construit des milliers d’autres logements à l’étranger, tout en s’engageant dans des programmes internationaux de formation et de développement des compétences.
  • Habitat pour l’humanité Canada est membre d’Habitat pour l’humanité international, qui est implanté dans presque 80 pays, et qui a bâti plus de 500 000 logements abordables au profit de 2 millions de personnes, tout en fournissant de l’assistance technique, y compris l’aide judiciaire, des formations élémentaires en finance et autre, ainsi que des conseils en construction.

Pour s’impliquer avec Habitat pour l’Humanité dans votre communauté en faisant du bénévolat sur un chantier de construction ou dans le bureau d’une filiale ou un magasin ReStore, visiter www.habitat.ca pour trouver une filiale près de chez-vous.